Un petit tour en 1200 VFR..
+2
gizmo69
mezydugaz
6 participants
Page 1 sur 1
Un petit tour en 1200 VFR..
En ce qui concerne l'esthetique, faut avouer qu'elle est quand meme un peu particuliere, mais comme bien souvent avec les motos modernes, elle est plutot plus jolie en vrai..Apres les gouts et les couleurs..
Et je precise que les photos ne sont pas de moi..
Donc cette apres midi, j'ai profité d'un tout petit rayon de soleil pour aller essayer la VFR 1200..Faut dire que depuis qu'elle est sortie ça me trottait bien dans la tete..J'ai toujours aimé les VFR, depuis leur sortie a la fin des annees 80.. Et une nouvelle VFR est quand meme un petit evenement dans le monde de la moto.
Me voila chez honda à Villefranche, et Hervé vient de me donner les clefs d'un VFR 1200 blanc garé dehors au soleil qui n'attend que moi..
Deja, c'est vrai qu'elle est pas banale cette moto, moi, c'est le phare qui me laisse pour le moins .. dubitatif.. .. Bizarre..
La finition est top.. il n'y a rien qui depasse.. Un peu trop de plastique noir sur le moteur mais bon..L ensemble monobras jante arriere est magnifique.
Allez hop, en selle, on y est plutot bien, la position de conduite est agréable, par contre les commodos a gauche sont etranges, les clignotants se trouvent sous le Klaxon..bref..
Contact! j'appuie le demarreur... et...arff..Merde! j'ai demarré une 2 CV... La daube ..C'est vraiment pas un bruit de V4 ça..Hier j'ai démarré mon VFR Carat avec Carlo ça chante autrement..La on dirait une BMW 1200 GS..et c'est pas un compliment..
Je demarre, je passe la 1 ere tout en douceur, pas d'effet de cardan, toutes les autres vitesses passent sans probleme, comme dans du beurre..
ça fait 20 seconde que je roule avec, et je suis deja chez moi, c'est une HONDA, une vraie ..Pas de doute..Je sors de Villefranche tant bien que mal avec tous ces travaux, et enfin, en direction des coteaux, ça se degage, la moto est chaude, elle a 3000 km, j'ouvre un peu plus fort, ça accelere gentiment, efficacement, l'echappement se fait un peu plus entendre..ça va mieux.. Ah voila un petit rond point, j'arrive un poil fort, je descends toutes les vitesses sans problemes, pas d'accoups, pas d'effets parasites du cardan..Quand au freinage, pas de soucis,ça freine tres fort..je sors du rond point une grande ligne droite en montée, cette fois je pousse tous les rapports, et la... il se passe.. pas grand chose!!! Bon attention.. ça avance faut pas exagerer non plus, mais bon, d'un 1200 V4 on en attends un peu plus quand
meme..Pas grave je verrais ça plus tard. J'en profite pour me faire quelques beaux enchainements bien propre, en enroulant assez fort...
Et la la VFR, elle assure, elle est imperiale, la moto ne se desunit pas, une excellente partie cycle(Cela dit à 15000 Euros la pétoire y manquerais plus qu'elle tienne la route comme un toto des grand jours.. ).
Pourtant avec cet hiver rigoureux, nos routes de campagne ont bien ramassées.. Des enormes trous, des gravillons, des pierres..de la boue..pfff..pour aller vite, il faut une moto qui accepte les corrections de trajectoires au dernier moment sans broncher et elle le fait tres bien..Ce cardan me surprend vraiment, il se fait completement oublier celui la..
La protection offerte par le carenage et la bulle est correcte, assez rare pour etre signalé ça, surtout qu'aujourd hui le vent souffle fort mais ma tete est assez bien protegée..
Mais de virage en virage, a force de relancer la moto, je m'aperçois que ce VFR manque cruellement de couple..et ça, dans cette catégorie c'est facheux.. En 100 CV ce moteur me parait bien fade, bien creux..c'est mon plus gros reproche..Et je vous assure, c'est pas par gourmandise, il en manque vraiment un peu de la puissance, de la rondeur..Les heureux possesseurs de de trois cylindres british et gros quattre pat ' Suz sauront de quoi je parle..
C'est vraiment dommage, ce VFR, a mon avis, subit la loi des 100 CV de plein fouet..C'est idiot..et je suis sur que ça va lui faire un tort enorme..Dans cette categorie, on veut du couple, et encore du couple...On avait deja suffisament repproché ça à sa devanciere le 800 VTEC et voila que ça recommence..
Bien sur, nos voisins europeens eux n'auront surement pas ce probleme..En 176CV, ce n'est surement pas la meme moto. La version française, elle est castrée, et c'est pour cela que contrairement a pas mal de journaux spécialisés qui l'ont testé, je ne la "casserais " pas..Parce que ça reste une bonne moto, une excellente sport GT.
En la ramenant à la Concession, je suis un peu amer..un peu degoutté par tous ces gens qui prennent des decisions et qui n'y connaissent rien et qui tous les jours, grignotent un peu plus le peu de liberté qui nous reste..
Mais j'ai passé un bon moment de moto, depuis le temps que je l'attendais cet essai!! C'est peut etre aussi pour ça qu'on en attend beaucoup d'une star comme la VFR..Oui elle est efficace, bien finie, mais moi, il faut que ça vive une moto MR HONDA..Une moto, c'est de la passion, avec un vrai moteur, pas un moteur electrique..Et je prefere croire que ce sentiment de frustration à son guidon est du a notre loi stupide des 100 CV..
Et pour les plus, je dirais sa partie cycle de haute volée, son cardan tres bien fait, son freinage..
Et pour les moins, Le MOTEUR !!!! il est ou le gros V4 bien pechu..misere. .et le confort de suspensions assez ferme mais comme elle etait neuve à suivre..
Et je precise que les photos ne sont pas de moi..
Donc cette apres midi, j'ai profité d'un tout petit rayon de soleil pour aller essayer la VFR 1200..Faut dire que depuis qu'elle est sortie ça me trottait bien dans la tete..J'ai toujours aimé les VFR, depuis leur sortie a la fin des annees 80.. Et une nouvelle VFR est quand meme un petit evenement dans le monde de la moto.
Me voila chez honda à Villefranche, et Hervé vient de me donner les clefs d'un VFR 1200 blanc garé dehors au soleil qui n'attend que moi..
Deja, c'est vrai qu'elle est pas banale cette moto, moi, c'est le phare qui me laisse pour le moins .. dubitatif.. .. Bizarre..
La finition est top.. il n'y a rien qui depasse.. Un peu trop de plastique noir sur le moteur mais bon..L ensemble monobras jante arriere est magnifique.
Allez hop, en selle, on y est plutot bien, la position de conduite est agréable, par contre les commodos a gauche sont etranges, les clignotants se trouvent sous le Klaxon..bref..
Contact! j'appuie le demarreur... et...arff..Merde! j'ai demarré une 2 CV... La daube ..C'est vraiment pas un bruit de V4 ça..Hier j'ai démarré mon VFR Carat avec Carlo ça chante autrement..La on dirait une BMW 1200 GS..et c'est pas un compliment..
Je demarre, je passe la 1 ere tout en douceur, pas d'effet de cardan, toutes les autres vitesses passent sans probleme, comme dans du beurre..
ça fait 20 seconde que je roule avec, et je suis deja chez moi, c'est une HONDA, une vraie ..Pas de doute..Je sors de Villefranche tant bien que mal avec tous ces travaux, et enfin, en direction des coteaux, ça se degage, la moto est chaude, elle a 3000 km, j'ouvre un peu plus fort, ça accelere gentiment, efficacement, l'echappement se fait un peu plus entendre..ça va mieux.. Ah voila un petit rond point, j'arrive un poil fort, je descends toutes les vitesses sans problemes, pas d'accoups, pas d'effets parasites du cardan..Quand au freinage, pas de soucis,ça freine tres fort..je sors du rond point une grande ligne droite en montée, cette fois je pousse tous les rapports, et la... il se passe.. pas grand chose!!! Bon attention.. ça avance faut pas exagerer non plus, mais bon, d'un 1200 V4 on en attends un peu plus quand
meme..Pas grave je verrais ça plus tard. J'en profite pour me faire quelques beaux enchainements bien propre, en enroulant assez fort...
Et la la VFR, elle assure, elle est imperiale, la moto ne se desunit pas, une excellente partie cycle(Cela dit à 15000 Euros la pétoire y manquerais plus qu'elle tienne la route comme un toto des grand jours.. ).
Pourtant avec cet hiver rigoureux, nos routes de campagne ont bien ramassées.. Des enormes trous, des gravillons, des pierres..de la boue..pfff..pour aller vite, il faut une moto qui accepte les corrections de trajectoires au dernier moment sans broncher et elle le fait tres bien..Ce cardan me surprend vraiment, il se fait completement oublier celui la..
La protection offerte par le carenage et la bulle est correcte, assez rare pour etre signalé ça, surtout qu'aujourd hui le vent souffle fort mais ma tete est assez bien protegée..
Mais de virage en virage, a force de relancer la moto, je m'aperçois que ce VFR manque cruellement de couple..et ça, dans cette catégorie c'est facheux.. En 100 CV ce moteur me parait bien fade, bien creux..c'est mon plus gros reproche..Et je vous assure, c'est pas par gourmandise, il en manque vraiment un peu de la puissance, de la rondeur..Les heureux possesseurs de de trois cylindres british et gros quattre pat ' Suz sauront de quoi je parle..
C'est vraiment dommage, ce VFR, a mon avis, subit la loi des 100 CV de plein fouet..C'est idiot..et je suis sur que ça va lui faire un tort enorme..Dans cette categorie, on veut du couple, et encore du couple...On avait deja suffisament repproché ça à sa devanciere le 800 VTEC et voila que ça recommence..
Bien sur, nos voisins europeens eux n'auront surement pas ce probleme..En 176CV, ce n'est surement pas la meme moto. La version française, elle est castrée, et c'est pour cela que contrairement a pas mal de journaux spécialisés qui l'ont testé, je ne la "casserais " pas..Parce que ça reste une bonne moto, une excellente sport GT.
En la ramenant à la Concession, je suis un peu amer..un peu degoutté par tous ces gens qui prennent des decisions et qui n'y connaissent rien et qui tous les jours, grignotent un peu plus le peu de liberté qui nous reste..
Mais j'ai passé un bon moment de moto, depuis le temps que je l'attendais cet essai!! C'est peut etre aussi pour ça qu'on en attend beaucoup d'une star comme la VFR..Oui elle est efficace, bien finie, mais moi, il faut que ça vive une moto MR HONDA..Une moto, c'est de la passion, avec un vrai moteur, pas un moteur electrique..Et je prefere croire que ce sentiment de frustration à son guidon est du a notre loi stupide des 100 CV..
Et pour les plus, je dirais sa partie cycle de haute volée, son cardan tres bien fait, son freinage..
Et pour les moins, Le MOTEUR !!!! il est ou le gros V4 bien pechu..misere. .et le confort de suspensions assez ferme mais comme elle etait neuve à suivre..
mezydugaz- Kéké
-
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Taluyers
Moto(s) : HONDA ST1300 / VFR 750 F / CB 500 RRRRRR
Emploi/loisirs : Gardien de Troupeaux..
Prénom : David
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Top le CR !!!
Et dommage pour le VFR ...
C'est une moto que j'aurai bien envisagé en succession de mon bandit ...
Et dommage pour le VFR ...
C'est une moto que j'aurai bien envisagé en succession de mon bandit ...
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Le VFR Blanc, j'y ai posé une fesse dessus la semaine dernière, et c'est vrai que le côté "comme à la maison" de chez Honda se fait immédiatement sentir....
Faudrait que j'aille l'essayer, juste pour voir...
Et merci Mezy pour ce joli CR !!!!
Faudrait que j'aille l'essayer, juste pour voir...
Et merci Mezy pour ce joli CR !!!!
gizmo69- Tordeur de cadre
-
Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : Voisin d'un calamar...
Moto(s) : SV650S 2002
Emploi/loisirs : Boulot: Commercial / Loisirs: Moto et surtout mes enfants !!!
Prénom : François
Date d'inscription : 31/10/2007
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Merci pour ton reportage
je vais plus voire la triumph sprint st a essayer
je vais plus voire la triumph sprint st a essayer
patrick1000- Modérateur
-
Nombre de messages : 1124
Age : 48
Localisation : Villefranche sur Saône
Moto(s) : 1190 Adventure KTM
Emploi/loisirs : Agent autoroutier(APRR) ,rando, sortie entre amis, ciné .... et la moto bien sur
Prénom : Patrick
Date d'inscription : 13/01/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Encore un bel essai mon Mezy !!!
Faudra un jour que t'essaies la monstroplante et que tu nous pondes une belle prose !!!
Merci à toi !!!
Faudra un jour que t'essaies la monstroplante et que tu nous pondes une belle prose !!!
Merci à toi !!!
jiji- Mangeur de kéké
-
Nombre de messages : 674
Age : 50
Localisation : Attignat (01)
Moto(s) : VTR 1000 F '97 rouge
Emploi/loisirs : recherche d'emploi/apprenti lopette
Prénom : jérôme
Date d'inscription : 29/10/2007
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Mais ....notre Mezy national a de la chance il essais toutes les belles motos
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
sympa le CR de ton p'tit essai perso
ca me donne envie d'aller lire ceux de la presse spécialisée
ca me donne envie d'aller lire ceux de la presse spécialisée
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Punaise, faut vraiment que je monte avec toi chez Dada Villefranche!!! (tu sais pourquoi en plus!).
Sinon, oui, comme d'hab, un essai (et un compte rendu surtout) clair et précis (l'habitude de faire des rapports ).
je ne sais pas en vrai, mais en photo, l'avant me fait terriblement penser à celui des béhèmes 800 ST...
Sinon, oui, comme d'hab, un essai (et un compte rendu surtout) clair et précis (l'habitude de faire des rapports ).
je ne sais pas en vrai, mais en photo, l'avant me fait terriblement penser à celui des béhèmes 800 ST...
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Ça c'est du compte rendu !
DBLG- Aigle de la route
-
Nombre de messages : 2228
Age : 77
Localisation : Bourg en Bresse
Moto(s) : Triumph Sprint ST 955i
Emploi/loisirs : C'est bien comme ça ! Vraiment !
Prénom : Francis
Date d'inscription : 25/01/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Bien l'essai, l autre jour sur une chaine de la TNT je regardais une emission sur les voitures (bon hein j ai le droit aussi) et d'un coup j vois une moto, j regarde pas trop en pensant "bof pas interessant c'est encore une bm" puis au bout de cinq minutes (a la fin du reportage que je n ai pas écouter et pas regarder) je suis attiré par le petit bandeau au dessus des images ... "nouvelle VFR 1200" et bah merde alors ...
Donc tout ca pour dire la ligne est assez particuliere, pour le moment j suis loin d'etre fan (pourtant je trouve les VFR jolies d'habitude) mais qui sait , je m'y ferait p'tre a la longue.
Donc tout ca pour dire la ligne est assez particuliere, pour le moment j suis loin d'etre fan (pourtant je trouve les VFR jolies d'habitude) mais qui sait , je m'y ferait p'tre a la longue.
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Joe je l'ai vu aussi ... Tu as vu les virgules qu'ils faisaient en sortie de virage ? Il y a en a qui se sont fait des frayeurs ...
Gé- Webdesigner
-
Nombre de messages : 1348
Age : 57
Localisation : Proche Ambérieu en Bugey (01)
Moto(s) : Moto grand prix sur Xbox, sinon un Z1000 dans le garage
Emploi/loisirs : Infographiste
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
oui oui j'ai vue, il c'est fait surprendre, comme quoi elle a quand meme un minimum de watt ... d'un coté suffit de pas grand chose des fois
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Sur le RDM, je viens de tomber sur un post dans lequel un gars explique ce qu'il a ressenti (ou non) lors de son essai...
Toute ressemblance avec l'essai de ce forum est fortuite, et pourtant...
(Pour info le gars roule en 1000 Fazer)
*************
Contact!
Le moteur s'ébranle au quart de tour. je suis tout de suite surpris par le bruit plus proche d'un boxer BMW que d'un 4 pattes en ligne.
J'enfourche l'animal et là, nouvelle surprise. Que c'est dur (ferme)!!! un petit coup de rein la centrale s'efface sans difficulté. Faut dire que la bête est egalement munie de la bulle à étage (un plexi qui fait office de bulle haute) efficace mais esthétiquement assez discutable.
J'enclenche la première non sans noter la résistance du levier d'embrayage. C'est parti, direction Les Arcs (pas la station de ski, en 20mn!!.....), les courbes s'enchainent et la partie cycle montre ses qualités, précision rigidité, bref un régal; La position très en appui sur les poignées facilite le pilotage attention sur les long parcours cela pourrait être douloureux surtout associer au levier d'embrayage très dur. Le freinage est superbe, une légère pression du pied, 2 doigts sur le levier,(oui je sais il y a le CBS) mais bon c'est pas dans ma religion, je me convertirai plus tard peut être. En tous cas c'est du
tout bon.
Allez GAZZZZZ!
La je reste plus songeur, je tourne la poignée et la réponse se fait un peu attendre, pourtant je vois bien que ça accélère, mais je ne le sens pas. Ni ça tracte, ni ça pousse. Un petit coup d'oeil au compteur 130km
oh papi va-y mollo!!!!! Cela confirme bien mes impressions, c'est tres efficace mais peu démonstratif (un piège à permis ce truc!). d'ailleurs moi qui suis tenter de chercher le 7eme rapport avec mon Faz je me surprends à rouler en 3 ou 4 vers 6000trs.
Retour à la boutique.
je récupère mon permis ("et mon chéquier") Mon Faz me parait très mou de selle et de suspension, la partie cycle un peu caoutchout, les freins anémiques.
Pour conclure
Partie cycle, suspension, freinage 10/10
Moteur?? performant mais très décevant je ne me suis jamais régaler de l'accélération de la poussée, alors que mon Yam me régale toujours après 7 ans et 60Mkm à son guidon
Toute ressemblance avec l'essai de ce forum est fortuite, et pourtant...
(Pour info le gars roule en 1000 Fazer)
*************
Contact!
Le moteur s'ébranle au quart de tour. je suis tout de suite surpris par le bruit plus proche d'un boxer BMW que d'un 4 pattes en ligne.
J'enfourche l'animal et là, nouvelle surprise. Que c'est dur (ferme)!!! un petit coup de rein la centrale s'efface sans difficulté. Faut dire que la bête est egalement munie de la bulle à étage (un plexi qui fait office de bulle haute) efficace mais esthétiquement assez discutable.
J'enclenche la première non sans noter la résistance du levier d'embrayage. C'est parti, direction Les Arcs (pas la station de ski, en 20mn!!.....), les courbes s'enchainent et la partie cycle montre ses qualités, précision rigidité, bref un régal; La position très en appui sur les poignées facilite le pilotage attention sur les long parcours cela pourrait être douloureux surtout associer au levier d'embrayage très dur. Le freinage est superbe, une légère pression du pied, 2 doigts sur le levier,(oui je sais il y a le CBS) mais bon c'est pas dans ma religion, je me convertirai plus tard peut être. En tous cas c'est du
tout bon.
Allez GAZZZZZ!
La je reste plus songeur, je tourne la poignée et la réponse se fait un peu attendre, pourtant je vois bien que ça accélère, mais je ne le sens pas. Ni ça tracte, ni ça pousse. Un petit coup d'oeil au compteur 130km
oh papi va-y mollo!!!!! Cela confirme bien mes impressions, c'est tres efficace mais peu démonstratif (un piège à permis ce truc!). d'ailleurs moi qui suis tenter de chercher le 7eme rapport avec mon Faz je me surprends à rouler en 3 ou 4 vers 6000trs.
Retour à la boutique.
je récupère mon permis ("et mon chéquier") Mon Faz me parait très mou de selle et de suspension, la partie cycle un peu caoutchout, les freins anémiques.
Pour conclure
Partie cycle, suspension, freinage 10/10
Moteur?? performant mais très décevant je ne me suis jamais régaler de l'accélération de la poussée, alors que mon Yam me régale toujours après 7 ans et 60Mkm à son guidon
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Comme quoi ce sentiment de manque de sensations, de manque de puissance moteur est bien present..
D'ailleurs un de mes collegues de boulot l'a essayé et a ressenti la meme chose, super partie cycle mais moteur bof.bof..Il m'a dit texto" on dirait un moteur de bagnole.."
D'ailleurs un de mes collegues de boulot l'a essayé et a ressenti la meme chose, super partie cycle mais moteur bof.bof..Il m'a dit texto" on dirait un moteur de bagnole.."
mezydugaz- Kéké
-
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Taluyers
Moto(s) : HONDA ST1300 / VFR 750 F / CB 500 RRRRRR
Emploi/loisirs : Gardien de Troupeaux..
Prénom : David
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Ah ben alors
Z'auraient mis un vieux V4 Ford la-dessus ?
Z'auraient mis un vieux V4 Ford la-dessus ?
DBLG- Aigle de la route
-
Nombre de messages : 2228
Age : 77
Localisation : Bourg en Bresse
Moto(s) : Triumph Sprint ST 955i
Emploi/loisirs : C'est bien comme ça ! Vraiment !
Prénom : Francis
Date d'inscription : 25/01/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Nannn.. Plutot un moteur de Clio 1,9 D... bien poussif..
mezydugaz- Kéké
-
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Taluyers
Moto(s) : HONDA ST1300 / VFR 750 F / CB 500 RRRRRR
Emploi/loisirs : Gardien de Troupeaux..
Prénom : David
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
franchement je trouve les motos actuelles trop moche et les moteurs trop linéaire. je crois que je vais garder mes vieux gex et mes vieux bandit un moment....
Invité- Invité
Re: Un petit tour en 1200 VFR..
Bon ben même pas je l'essaie!!!
Je vais aller voir chez les verts c'est sûr !!!
Je vais aller voir chez les verts c'est sûr !!!
jiji- Mangeur de kéké
-
Nombre de messages : 674
Age : 50
Localisation : Attignat (01)
Moto(s) : VTR 1000 F '97 rouge
Emploi/loisirs : recherche d'emploi/apprenti lopette
Prénom : jérôme
Date d'inscription : 29/10/2007
Sujets similaires
» C'est au tour de Demi-Tour
» BMW R 1200 GSA LC
» VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200
» Diavel 1200 dark
» Dorsoduro 1200 : la patate !
» BMW R 1200 GSA LC
» VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200
» Diavel 1200 dark
» Dorsoduro 1200 : la patate !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum